L’AUTRE TV – « La Télé des Gens par les Gens » : un média de proximité mis à disposition des citoyens ! – « La TV de la Gente por la Gente », un medio de comunicación local a disposición de los ciudadanos

mapa

L’AutreTV.fr « La Télé des Gens par les Gens » : un média de proximité mis à disposition des citoyens !

Faire appel au public pour fabriquer le contenu, utiliser les dernières technologies de communication, innover dans l’information, rassembler une communauté d’individus autour d’intérêts communs, voila les objectifs de ce média étonnant qui arrive sur le Pays Basque !

Ce nouveau média de proximité est une télévision diffusée depuis le 18 Novembre 2011 sur internet et les téléphones mobiles, et dont une partie du contenu sera à terme diffusée sur le câble et la TNT.

Installé sur le quartier des Hauts de Bayonne, ce nouveau média propose des sujets d’actualités sur toute l’agglomération Côte Basque – Adour et ses alentours. Sa vocation est de proposer une nouvelle façon de communiquer : une télévision participative encadrée par des professionnels, et impliquant les citoyens de la région dans toutes les étapes de sa fabrication : l’actualité des gens qui n’a sa place sur aucun autre media.

A la tête de ce média citoyen, Jérôme Caza, journaliste, réalisateur et directeur de la société de production 2P2L. Egalement à l’initiative de ce projet, Julie Gallais, rédactrice en chef, s’occupe de la ligne éditoriale et sélectionne, coordonne et publie avec son équipe les sujets diffusés quotidiennement sur le site. Nicolas Alquié accompagne L’AutreTV.fr pour coordonner le développement de ce nouveau media et piloter la relation avec les entreprises de la région.

L’univers graphique ainsi que l’habillage du site internet à été réalisé par Véronique Potin, graphiste domiciliée à Biarritz.
La conception du site et son développement à été confié à Nicolas POTIN (Concepteur & développeur web à Biarritz)

Lydie Marques : Cadreuse, monteuse et journaliste
Diplômée d’une licence audiovisuelle, Lydie vient d’intégrer l’équipe de L’Autretv.fr
N’hésitez pas à la contacter pour proposer des idées de reportage : lmarques@lautretv.fr

Maiana Bidegain : Superviseur de postproduction de L’Autretv.fr, réalisatrice, monteuse.
Bayonnaise de naissance, elle commence son expérience dans l’industrie de la production audiovisuelle à Sydney, en Australie, en 2000. Revenue s’établir dans le Pays Basque en 2008, Maiana alterne le développement de ses projets de documentaires avec la réalisation de montages et d’ateliers de production audiovisuelle.
Filmographie:

– Secretos de Lucha, 85 min, 2007, produit par la SMAC, France 3 Aquitaine.
– Les Petits Univers Thierry Malandain/ Thierry Gloris/ Safy Nebbou: 3 x 26 min, pour France 3 Aquitaine, 2008-2009.
– Traverses Muettes, 18 min, produit par Marafilms, ECLA Aquitaine, 2009.

Audrey Hoc, d’origine polonaise, cette jeune euskaldun (basque et bascophone) de Bayonne revendique une scolarité en langue basque dans une Ikastola, avant de poursuivre ses études universitaires à Bordeaux, Strasbourg et Paris (EHESS). Titulaire d’une maîtrise de géographie et d’un master en Anthropologie, elle a beaucoup voyagé, notamment en Amazonie (projet Défi Jeunes Amerikastola) et sur une bonne partie du continent américain. C’est d’ailleurs au cours de ses voyages qu’elle a experimenté pour la première fois la réalisation de reportages audiovisuels. Par la suite, elle s’est formée à la réalisation documentaire à Cuba, à la fameuse EICTV en 2010.
Elle travaille en tant que chargée de mission pour l’association audiovisuelle Traits d’Union. Elle a réalisé en 2009/2010 une série de 6 courts-métrages sur le quartier des Hauts-de-Bayonne (6 zoomZup) ainsi que quelques clips musicaux qui passent essentiellement sur la toile. Son dernier travail est un documentaire sur le centre de rétention de Hendaye : Cimetière des vivants (2011), auquel a contribué Maiana Bidegain, en tant que monteuse.

Richard Lacassin : passionné d’images et de photos depuis toujours, il a participé à de nombreux long métrages, notamment comme assistant décorateur. Grand voyageur, il a parcouru le monde avant de poser ses valises il y a dix ans au Pays-Basque.

La vocation de L’AutreTV.fr est de donner la parole aux citoyens (des particuliers, des professionnels, des écoles, des associations) à travers la vidéo pour leur permettre de diffuser leur message en utilisant ces nouveaux moyens de communication.

Ce projet vous intéresse ? Alors cliquez ici et rejoignez-nous !

CASTELLANO

« L’AutreTV » es « La TV de la Gente por la Gente », un medio de comunicación local a disposición de los ciudadanos.

Llamar al público para elaborar el contenido, utilizar las últimas tecnologías de comunicación, la innovación en la información, reunir a una comunidad de individuos en torno a intereses comunes, estos son los objetivos de este medio maravilloso que llega al País Vasco!

Este nuevo medio es un programa de televisión local, desde 18 de noviembre de 2011 en la Internet y los teléfonos móviles (algunos de los contenidos eventualmente serán transmitidos por cable y TDT).

Instalado en el barrio de Hauts de Bayonne, este nuevo medio ofrece temas de noticias en toda la ciudad Costa Vasca – Adour y sus alrededores.

Su objetivo es proponer una nueva forma de comunicación: la televisión participativa supervisada ​​por profesionales y la participación de los ciudadanos en todas las etapas de su fabricación: actualidad ciudadana que no se encuentra en ningún otro medio.

A la cabeza de los medios ciudadanos, Jerome Caza, periodista, director y la compañía de producción 2P2L.

También iniciatidora de este proyecto, Julie Gallais, editor, es responsable editorial y selecciona, coordina y publica con su equipo  los temas emitidos diariamente en el sitio.

Nicolas Alquié acompaña « l’AutreTV » para coordinar el desarrollo de este nuevo medio y gestionar la relación con los negocios del área.

El universo gráfico y web envoltorio ha sido creado por Véronique Potin, diseñador gráfico con sede en Biarritz.
Diseño y desarrollo del sitio fue dado a Nicolas POTIN (Diseñador y Desarrollador Web en Biarritz)

Lydia Marcas: Abrazaderas, editor y periodista
Graduado de licencia audiovisual Lydia se unió recientemente al equipo de la Autretv. P..
No dude en ponerse en contacto para ofrecer ideas de la historia: lmarques@lautretv.fr

Maiana Bidegain:. El supervisor de postproducción Autretv Fr, director y editor.
Nacimiento Bayona, comenzó su experiencia en la industria audiovisual en Sydney, Australia, en 2000. Volvió a instalarse en el País Vasco en el año 2008, los suplentes Maiana sus proyectos documentales en desarrollo con la realización de asambleas y talleres de producción audiovisual.
Filmografía:

– Secretos Lucha, 85 min, 2007, producido por SMAC, France 3 Aquitaine.
– El pequeño universo Thierry Malandain / Thierry Gloris / Nebbou: 3 x 26 min, France 3 Aquitaine, 2008-2009.
– Traviesas Muted min, 18, producido por Marafilms, Aquitania CEPAL, 2009.

Audrey Hoc, de origen polaco, este joven euskaldun (vasco y vascófona) reinvindico una escolarización en euskera, antes de continuar sus estudios en Burdeos, Estrasburgo y París (EHESS). Posee una maestría en geografía y una maestría en antropología, ha viajado extensamente, especialmente en la Amazonía (Youth Challenge proyecto Amerikastola) y una buena parte del continente americano.

Durante sus viajes ella ha experimentado por primera vez la realización de informes audiovisuales.

Posteriormente, hizo estudios de cine documental en Cuba, en la famosa EICTV en 2010.

Ella trabaja como gerente de proyectos de asociación audiovisual Traits d’Union.

Ha elaborado en 2009/2010 una serie de seis cortometrajes en el distrito de Hauts-de-Bayonne y algunos videos sobre todo en la web. Su último trabajo es un documental sobre el centro de detención de Hendaya Cementerio viviente (2011), ayudada por Maiana Bidegain como montajista.

Richard Lacassin: apasionado por imágenes e fotos desde muchos años, ha participado en numerosas películas, incluyendo como asistente decorador. Gran viajero, ha recorrido el mundo para establecerse desde hace diez años en el País Vasco.

La misión de « l’AutreTV » es dar voz a los ciudadanos (individuos, profesionales, escuelas, asociaciones, …) a través del video para que puedan difundir su mensaje utilizando estos nuevos medios de comunicación.

Este proyecto le interesa? Luego, haga clic aquí y únete a nosotros!

http://lautretv.fr/participez/contribuez

http://lautretv.fr/

Publicités

2 réflexions sur “L’AUTRE TV – « La Télé des Gens par les Gens » : un média de proximité mis à disposition des citoyens ! – « La TV de la Gente por la Gente », un medio de comunicación local a disposición de los ciudadanos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s