Queremos que el cuadro « Guernica » de Picasso se exhiba en Gernika-Lumo – Nous voulons que le tableau « Guernica » de Picasso soit transféré à Gernika-Lumo

iparralde

El « Guernica », una obra maestra de Pablo Picasso pintada en memoria de un bombardeo indiscriminado que nunca debió suceder, se exhibe actualmente en el museo Reina Sofía de Madrid. Los ciudadanos vascos y, concretamente, el Ayuntamiento de Gernika-Lumo y sus vecinos, consideran este cuadro como un símbolo de Paz y Libertad y un permanente recordatorio de esta trágica masacre perpetrada contra el pueblo vasco, y por ello defienden que este cuadro debería exhibirse en Gernika-Lumo.

Frente a excusas políticas endebles, desde el Ayuntamiento de Gernika queremos hacer realidad este deseo. Por ello hemos iniciado esta petición con el objeto de presentar las firmas al Ministerio de Cultura y al Museo Reina Sofía y lograr así que rectifiquen en su decisión.

Gracias por tu apoyo. Por favor, envía esta petición a cualquier que conozcas que pueda estar interesado en apoyar esta demanda.

JUNTOS PODEMOS LOGRARLO.

https://www.change.org/petitions/queremos-que-el-cuadro-guernica-de-picasso-se-exhiba-en-gernika-lumo?utm_campaign=friend_inviter_chat&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition&utm_term=permissions_dialog_false

Le transfert définitif du tableau “Guernica” de Picasso à Gernika (Pays Basque)

Le 26 avril, nous commémorons le 76e anniversaire du bombardement de Gernika, bombardement qui frappe une population civile sans défense un lundi de foire, quand des gens de toute la région sont arrivés à la ville.

Gernika ne fut pas un objectif choisi au hasard: il fut attaqué pour être symbole des Libertés Basques, pour être le berceau de l’une des plus vieilles démocraties d’Europe.

Le gouvernement de la République passa commande à Pablo Ruiz Picasso du tableau “Guernica” afin de dénoncer les morts et les souffrances causés à sa population par le bombardement; une toile qui est devenu aujourd’hui symbole universel de Paix et des Droits de l’Homme.

Nous exigeons aux Institutions compétentes le début des négociations pour le transfert définitif du “Guernica” à Gernika. Tel est notre objectif, voilà pourquoi à travers ce site, nous venons vous demander votre adhésion à la requête et vous serions reconnaissants de bien vouloir la transmettre à vos contacts afin qu’ils aussi aient la possibilité de soutenir cette initiative, dans la certitude que, avec l’aide de tous, nous arriverons à faire que le Guernica vienne à Gernika.

MERCI DE VOTRE ADHÉSION.

https://www.change.org/peticiones/minist%C3%A8re-de-la-culture-de-l-espagne-le-transfert-d%C3%A9finitif-du-tableau-guernica-de-picasso-%C3%A0-gernika-pays-basque

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guernica

http://www.clg-leracinay-rambouillet.ac-versailles.fr/spip/IMG/pdf/Analyse_de_Guernica_Picasso.pdf

Un projet TICE réalisé avec des élèves de cycle 3 (CM2)

http://www.youtube.com/watch?v=hdp9x3iDDIA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s