MAITE ZAITUT

1239591_10200798596086148_1193487482_n

On m’a souvent demandé le pourquoi de mon attachement au Pays Basque.

J’y ai passé mon enfance, j’y ai acquis les valeurs de simplicité mais surtout de solidarité.

1235085_10200859427046884_727577656_a

« Hemen sartzen dena bere etxean da » : Celui qui entre ici est chez lui.

Beaucoup de gens prononcent cette phrase, mais en terre basque, elle prend tout son sens.

Je suis régulièrement revenue en vacances, surtout à Bayonne, ma ville de coeur, j’y prenais mes quartiers dans la rue Sainte Catherine et retrouvais les plaisirs simples de la vie.

« Vous partez seule? » « Vous avez de la famille ici, des amis ? » « C’est bizarre » ….

A ces questions et remarques, je répondrai que le Pays Basque en toute occasion a été mon refuge, mon rocher, dans les moments difficiles, nécessitant calme et solitude pour faire le point, me ressourcer, me retrouver.

Il est aussi le lieu de rencontres, souvent fortuites, mais qui ont perduré dans le temps.

Au delà des idéaux et du militantisme, nous nous sommes retrouvés autour de l’humain, la loyauté et la sincérité en formant le socle.

Lorsqu’on aime, c’est entièrement, inconditionnellement: on accepte l’autre dans sa globalité, avec ses richesses et ses contradictions.

On apprend à être humble et à écouter, on s’adapte.

Une forme d’émerveillement et de curiosité se créé.

La mienne n’a jamais faibli.

C’est en cela que je peux dire: « Maite Zaitut Euskal Herria ».

 

Une réflexion sur “MAITE ZAITUT

  1. Pingback: MAITE ZAITUT | Asociación de Amigos Algorteños

Laisser un commentaire

