APPEL DU 8 AVRIL DES ARTISANS DE LA PAIX : Le désarmement au service du processus de paix

 

L’appel et le processus de désarmement en détails

http://eu.enbata.info/artikuluak/le-desarmement-au-service-du-processus-de-paix-2/

http://artisansdelapaix.eus/appel-du-8-avril/

L’intervention policière qualifiée de « coup dur porté à l’ETA » par le ministre de l’Intérieur français a été dénoncée par de nombreux élus, représentants syndicaux et associatifs qui ont apporté leur soutien aux cinq « artisans de la paix ».

Le Premier ministre français a déclaré le 20 mars que « bien entendu, aucun gouvernement ne peut s’opposer à ce que des armes qui ont été à l’origine d’actes violents soient restituées », car « il est important que la violence cesse. »

Mais pour Bernard Cazeneuve, « ces armes doivent être restituées dans le cadre du respect des procédures judiciaires qui ont été engagées après que les crimes ont été commis. Ça s’appelle l’Etat de droit ».

« Le « groupe de Luhuso » mené par « Txetx » Etcheverry et constitué de Basques de bonne volonté annonce être déjà en possession de la liste des « zulos », les planques (toutes en territoire français) qui selon les experts devraient contenir 128 armes de poing et 2 tonnes de matériel explosif. Il veut aussi et surtout la révéler en présence de « centaines de personnes de la société civile », et sous la supervision de contrôleurs internationaux de la Commission de Vérification. Ce qui ne plaît guère aux gouvernements de Paris et de Madrid, qui redoutent un show médiatique indécent. »

http://presselib.com/8-avril-sera-revelee-localisation-de-arsenaux-principalement-territoire-francais-echange-dun-tres-hypothetique-regroupement-de-337-prisonniers-pays-basque/

http://www.boursorama.com/actualites/preparatifs-pour-le-8-avril-jour-j-du-desarmement-de-l-eta-2282f27dafb9fc8a402c8de7dce501a9

http://www.liberation.fr/france/2016/12/19/controverse-apres-l-arrestation-des-artisans-de-la-paix-au-pays-basque_1536381

Une réflexion sur “APPEL DU 8 AVRIL DES ARTISANS DE LA PAIX : Le désarmement au service du processus de paix

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.