Les Basa Ahaide, calligraphies sonores des hautes terres de Soule (Xiberoa) en Pays Basque

L’art du chant Souletin… par Beñat Achiary

« La Soule, Xiberoa en basque est, du côté français du Pays Basque, la province la plus montagneuse. Les pics s’élèvent à 2500 mètres. Dans les  » lapiaz » calcaires, s’ouvrent des gouffres parmi les plus profonds du monde, des gorges profondes entaillent la Montagne… une montagne couverte de prairies d’estive et de forêts magnifiques : hêtres surtout et très haut, les pins à crochets. Ours et loups parcourent encore ces hauteurs, et dans les airs, quand ils ne sont pas traversés par les migrations ailées, des plus petits au plus grands oiseaux comme les inoubliables vols de grues, règnent les grands rapaces : vautours fauves, aigles, gypaethes barbus… mais aussi les choucas. Oiseaux dédicataires d’extraordinaires chants sans paroles, les « Basa Ahaide », véritables calligraphies sonores de leurs vols autrefois dansées par les chanteurs eux mêmes. Ces hautes terres sont le domaine des bergers qui estivent toujours avec leurs grands troupeaux de Mai à Octobre selon la saison. »

Texte : Beñat Achiary

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/ocora-couleurs-du-monde/les-basa-ahaide-calligraphies-sonores-des-hautes-terres-de-soule-xiberua-en-pays-basque-9033630

6 réflexions sur “Les Basa Ahaide, calligraphies sonores des hautes terres de Soule (Xiberoa) en Pays Basque

  1. Bonsoir,

    Je me serais bien abonné à votre blog qui m’a l’air fort intéressant mais hélas, je ne peux le faire. WordPress m’a également bloqué cette fonction.

    Votre article a attiré mon attention (pas via le Reader auquel mon accès est également très restreint mais en constatant que je n’étais pas abonné à votre blog. De mémoire, il me semblait pourtant l’être), par « …en Pays Basque ». Cela m’a rappelé de très bons souvenirs de vacances passées en 1975 dans la région de Saint-Jean-de-Luz.

    • Bonsoir Aphadolie désolée pour votre blocage, j’espère que vous pourrez garder mon blog dans vos favoris sur votre ordinateur. Le Pays Basque est magnifique et pluriel avec sa diaspora également. Merci pour votre gentil commentaire. A bientôt. Audrey

      • Bonsoir Audrey,

        Je n’ai plus accès à tous mes abonnés depuis un peu plus de 2 ans via le reader de WordPress ; sans omettre toutes les autres mesures qui m’empêchent d’interagir.

        Pour rappel : https://aphadolie.com/2020/09/11/pour-information-maj-french-and-english/

        Bref, la raison évoquée par WordPress fut : trop d’interaction sociale.

        Pour le Pays basque, j’en ai d’excellents souvenirs mais je n’y suis pas retourné depuis plus de 40 ans.

        Pour votre blog, si je peux me permettre, continuez sur votre lancée car il est très attractif et diversifié.

        Cordialement.

        Eric / Aphadolie

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.